Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d678736024/htdocs/Ensemble/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d678736024/htdocs/Ensemble/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1267

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d678736024/htdocs/Ensemble/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1304

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d678736024/htdocs/Ensemble/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1308

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d678736024/htdocs/Ensemble/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1336

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d678736024/htdocs/Ensemble/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 3456

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d678736024/htdocs/Ensemble/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 3463

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/0/d678736024/htdocs/Ensemble/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 3476
RAPPORT DES ACTIVITES DE LA TOURNEES AUPRES DES COMITES REPRESENTATIFS DU MOUVEMENT ENSEMBLE LE TOGO (ELT) – Ensemble, le TOGO !RAPPORT DES ACTIVITES DE LA TOURNEES AUPRES DES COMITES REPRESENTATIFS DU MOUVEMENT ENSEMBLE LE TOGO (ELT) – Ensemble, le TOGO !

RAPPORT DES ACTIVITES DE LA TOURNEES AUPRES DES COMITES REPRESENTATIFS DU MOUVEMENT ENSEMBLE LE TOGO (ELT)

21 janvier 2019

Articles

RAPPORT DES ACTIVITES DE LA TOURNEES AUPRES DES COMITES REPRESENTATIFS DU MOUVEMENT ENSEMBLE LE TOGO (ELT) :

    

Les samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019, une délégation du Comité Maritime de Ensemble le Togo (ELT), composé de M. Sanvi DOVI, Directeur du Comité Région Maritime ; M. Kokou Marc AGBOVI, Gestionnaire de formation à l’Université de Lomé et Ambassadeur du mouvement pour le grand sud ; Noël BADAKOU, Responsable Pôle projet et Animateur du Projet PAELT et de son adjoint Richard MAO, a organisé une tournée auprès de trois (3) comités représentatifs du mouvement dans les localités de Badou, Kpalimé et Assahoun.

Les objectifs de la tournée sont essentiellement :

Pour l’atteinte des objectifs visés, la délégation a effectué un travail de brainstorming avec l’assistance, allant des démarches d’Ensemble le Togo (ELT), de ses modèles économiques à la présentation du projet « Prestigieuse Académie Ensemble, le Togo » (PAELT).

Les actions du Mouvement Ensemble Le Togo (ELT) se focalisent sur deux démarches essentielles, trois modèles économiques pour une seule vision : celle de procurer trois repas par jour à tous les Togolais. Là-dessus, les émissaires ont entretenu les participants sur le fait que du crédit devrait être accordé à l’Economie de la connaissance, l’Economie bleue et l’économie circulaire. Bref, il est question d’imiter la nature, de recycler à l’infini pour redonner espoir aux populations en adoptant la démarche empirique ou endogène et la démarche systémique. Egalement, une brève description du Mouvement a eu lieu avec un accent particulier sur les objectifs poursuivis pour un lendemain meilleur.

La Prestigieuse Académie Ensemble le Togo (PAELT) qui sera un concours annuel, est un cadre qui fait la promotion et qui récompense les initiatives entrepreneuriales à forte valeur ajoutée au Togo.

Elle s’inscrit dans la ligne de mire des objectifs d’Ensemble le Togo qui compte permettre à chaque Togolais d’avoir accès à trois repas par jour.

Le concours embrasse plusieurs domaines dont les plus importants sont :

Ces domaines sont retenus par rapport à leur importance dans le décollage économique d’une nation comme la nôtre.

La PAELT compte créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux, environnementaux, de l’économie bleue, de l’économie de la connaissance, de l’économie circulaire et autres.

Les répercussions issues de la réalisation des projets primés devraient bénéficier à moult couches sociales puisque l’un des objectifs d’Ensemble Le Togo (ELT) est de réduire le chômage par le biais de la création des activités génératrices de revenus.

Dans les trois localités, Il a été rappelé que la Prestigieuse Académie Ensemble le Togo (PAELT) dont le lancement se fera bientôt, compte participer à la relance économique, récompenser des projets innovants à forte valeur ajoutée, encourager le génie créateur des Togolais tout en faisant la promotion des talents.

C’est pour cela que les participants ont été encouragés à postuler massivement à ce concours pour valoriser leurs talents et sortir par ricochet de la précarité.

À Badou où la tournée a commencé, il faut souligner que les participants ont fait montre d’un dynamisme sans faille, signe avant-coureur de l’adoption des visions de notre Mouvement Ensemble le Togo (ELT). Aussi, il y existe un vivier de femmes (480 femmes) sur lequel ELT peut s’appuyer pour l’implémentation et la dissémination des objectifs du mouvement pour le compte des femmes leaders ELT. Il leur a été insufflé un nouveau dynamisme pour continuer leurs réunions. Les producteurs pour disposer d’informations concernant le projet doivent discuter avec les bureaux régionaux qui remonteront les informations à la cellule de Lomé. Aussi, les responsables de la délégation ont vivement recommandé aux producteurs de café-cacao de se regrouper en coopérative.

Au deuxième jour de la tournée (dimanche 20 janvier 2019), les émissaires se sont rendus à Kpalimé dans la préfecture de Kloto pour l’entretient avec le comité représentant la localité. Un accent particulier a été mis sur les démarches et les économies entreprises par ELT pour un changement de paradigmes. Ainsi, en dehors du supra projet que constitue la PAELT, les comités peuvent proposer des microprojets pour le développement de leurs localités. Les participants ont été encouragés par rapport au fait qu’ils devraient suivre la tendance pour sortir du lot et bouter la pauvreté hors de leur existence. Les représentants du comité ont manifesté leur volonté selon laquelle le comité central devrait procéder à un lancement officiel du démarrage des activités d’Ensemble le Togo (ELT) à Kpalimé couplé de l’envoie d’un courrier officiel à la représentation du pouvoir central de la localité pour signaler l’existence de l’Association. Cette démarche va donner du quitus au Mouvement et donner de la confiance à ceux qui sont encore réticents.

Troisième et dernière étape de la tournée, Assaoun a reçu le même message partagé à travers les localités visitées avec un focus sur les deux démarches (empirique et systémique), les trois économies (l’économie de la connaissance, l’économie bleue et l’économie circulaire) qui visent un seul objectif : créer de la richesse en imitant la nature. Le Projet PAELT a également été découvert dans sa globalité.

Ils ont manifesté leur volonté d’obtenir le livre blanc du mouvement et des visites régulières du comité central.

La tournée s’est terminée sur une note de satisfaction et de nouveaux défis à relever dans chaque localité pour l’enracinement du Mouvement.

Fait à Lomé, le 21 janvier 2019

Richard MAO

Articles similaires

FORMATION DONNEE PAR PAR VICKY DONKO JFL DE L’ASSOCIATION ELT

27 juin, 2019 ,   Articles

FORMATION DONNEE PAR PAR VICKY DONKO JFL DE L’ASSOCIATION ELT Elle a débuté à 8h30 minutes du Jeudi 16 Mai…

Lire la suite

Les femmes Leaders de Ensemble, Le TOGO ont reçu une formation en boulangerie et en pâtisserie dans la Région des Savanes

27 juin, 2019 ,   Articles

Les femmes Leaders de Ensemble, Le TOGO ont reçu une formation en boulangerie et en pâtisserie dans la Région des…

Lire la suite

Ensemble, Le TOGO a organisé une rencontre avec les femmes de la localité de KORBONGOU dans la région des  Savanes.

11 mai, 2019 ,   Articles

Ensemble, Le TOGO a organisé une rencontre avec les femmes de la localité de KORBONGOU dans la région des  Savanes….

Lire la suite

Activités lors de la semaine de l’étudiant à l’université de KARA: COMMENT DECORER DES CHAUSSURES ET FABRIQUER UN PAPILLON .

8 mai, 2019 ,   Articles

Activités lors de la semaine de l’étudiant à l’université de KARA: COMMENT DECORER DES CHAUSSURES ET FABRIQUER UN PAPILLON ….

Lire la suite

Meeting du mouvement Ensemble, Le  TOGO À KPOGAN

1 mai, 2019 ,   Articles

Meeting du mouvement Ensemble, Le  TOGO À KPOGAN Ce dimanche 28 Avril 2019 sur la place publique du Canton de…

Lire la suite

Je m'abonne à la newsletter