LA TOURNEE DANS LES COMITES GBOTO ET TABLIGBO DU MOUVEMENT ENSEMBLE LE TOGO (ELT)

30 janvier 2019

Articles

LA TOURNEE AUPRES DES COMITES GBOTO ET TABLIGBO DU MOUVEMENT ENSEMBLE LE TOGO (ELT)

 

La tournée entamée le 19 janvier 2019 auprès des Comités représentatifs du Mouvement Ensemble, Le TOGO ! (ELT) a poursuivi son cours ce dimanche 26 janvier 2019 dans les localités de Gboto Vodoupé et Tabligbo dans la préfecture de Yoto. L’équipe du Comité Maritime composée de M. Sanvi DOVI, Directeur du Comité Région Maritime ; M. Kokou Marc AGBOVI, Ambassadeur du Mouvement pour le grand sud ; Noël BADAKOU, Responsable Pôle projet et Animateur du Projet PAELT ; son adjoint Richard MAO et Mme Sylvie KAGNINGA, Responsable des Femmes Leaders de la préfecture de Zio, a apporté un message composite et tant attendu aux populations des localités visitées. Le contenu du message a été le même:

   

A Gboto Vodoupé, l’équipe a été accueillie par une population assoiffée de connaissances et déterminée à tout mettre en œuvre avec l’aide d’ELT pour sortir de la précarité. Elles ont donc été entretenues sur les idéologies d’Ensemble le Togo et les objectifs que le Mouvement vise pour un changement de paradigmes. Un accent particulier a été mis sur les démarches empirique et systémique pour amener les populations à se rendre compte du fait qu’elles constituent le soubassement du développement de leur localité. Un passage à revue des principales économies (économies de la connaissance, l’économie bleue et l’économie circulaire) a eu lieu dans le souci d’éclairer la lanterne des habitants de Gboto sur ces concepts combien innovants.

La Prestigieuse Académie Ensemble le Togo (PAELT) leur a été présentée. Ils ont été encouragés à postuler à ce supra projet dès son lancement sans perdre de vue le fait qu’ils devaient initier des microprojets pour le développement de leur localité avec l’aide de ELT.

Il faut retenir que cette localité est un creuset de la culture du manioc et de la production du sodabi (boisson locale fortement alcoolisée). Mais les débouchés pour la commercialisation sont inexistants.

Pour ce faire, ils ont été encouragés à se mettre en groupement pour s’arrimer aux normes internationales en vue de mieux vendre leurs productions.

A Tabligbo où la délégation a posé ses valises au cours de la même journée du dimanche 27 janvier 2019, le son de cloche était le même.

De façon particulière, ils se sont intéressés à l’économie bleue. Des explications illustrées leurs ont permis de cerné les contours de cette économie et de vouloir la mettre en pratique. Aussi, l’économie circulaire n’est pas du reste puisque certains éleveurs pourront se mettre avec des agriculteurs pour procéder à l’exploitation à la chaîne.

Dans cette localité, en plus du manioc et du maïs, ils produisent également de l’igname et de la banane plantain. Pour plus d’efficacité, il leur a été recommandé de mettre en place des coopératives pour mieux impacter le marché.

Dans les deux localités, les femmes manquent de dynamisme et il n’y existe donc pas de groupe de femme leaders, déficit que le Pôle femmes et filles leaders a promis de relever en se rapprochant des femmes de ces lieux pour mieux les organiser.

               

Fait à Lomé, le 28 janvier 2019

Richard MAO

Articles similaires

FORMATION DONNEE PAR PAR VICKY DONKO JFL DE L’ASSOCIATION ELT

27 juin, 2019 ,   Articles

FORMATION DONNEE PAR PAR VICKY DONKO JFL DE L’ASSOCIATION ELT Elle a débuté à 8h30 minutes du Jeudi 16 Mai…

Lire la suite

Les femmes Leaders de Ensemble, Le TOGO ont reçu une formation en boulangerie et en pâtisserie dans la Région des Savanes

27 juin, 2019 ,   Articles

Les femmes Leaders de Ensemble, Le TOGO ont reçu une formation en boulangerie et en pâtisserie dans la Région des…

Lire la suite

Ensemble, Le TOGO a organisé une rencontre avec les femmes de la localité de KORBONGOU dans la région des  Savanes.

11 mai, 2019 ,   Articles

Ensemble, Le TOGO a organisé une rencontre avec les femmes de la localité de KORBONGOU dans la région des  Savanes….

Lire la suite

Activités lors de la semaine de l’étudiant à l’université de KARA: COMMENT DECORER DES CHAUSSURES ET FABRIQUER UN PAPILLON .

8 mai, 2019 ,   Articles

Activités lors de la semaine de l’étudiant à l’université de KARA: COMMENT DECORER DES CHAUSSURES ET FABRIQUER UN PAPILLON ….

Lire la suite

Meeting du mouvement Ensemble, Le  TOGO À KPOGAN

1 mai, 2019 ,   Articles

Meeting du mouvement Ensemble, Le  TOGO À KPOGAN Ce dimanche 28 Avril 2019 sur la place publique du Canton de…

Lire la suite

Je m'abonne à la newsletter