Togolais à l’étranger

La diaspora togolaise joue un grand rôle dans le bien-être de nos compatriotes restés au pays. En effet, les transferts de fonds avoisinaient 348 millions de dollars en 2014 et plus de 350 millions en 2015. Ces montants représentent plus de 7,8 % du PIB national. Notons que notre diaspora fait mieux que celle du Ghana et du Bénin. Malgré cette manne financière d’importance, nos concitoyens n’arrivent pas à bénéficier de trois repas par jour et disposer du minimum vital indispensable pour assumer les dépenses courantes des familles, à savoir : charges d’alimentation, de santé et d’éducation.

Le rôle de la diaspora est un levier à double effet :


Nous devons développer la participation des Togolais de l’étranger à la dynamique nationale.


Environ 2 millions de Togolais vivent à l’étranger, dont une écrasante majorité en Afrique. Ils sont 500.000 à résider ailleurs dans le monde (Etats-Unis, Canada, Australie, Europe). La France reste le principal pays de résidence avec 10.000 ressortissants. La réaffirmation de ces principes et les engagements fermes et inédits souscrits par les parties prenantes au dialogue national d’Avril 2004 – au rang desquels les objectifs majeurs de poursuite des réformes constitutionnelles et institutionnelles, de raffermissement de la concorde nationale à travers la place élevée des composantes nationales (structuration du rôle de la femme et de la société civile, retour des réfugiés et revalorisation de la diaspora) – ont été par ailleurs traduits au sein de l’Accord Politique Global du 20 août 2006.

Créer les conditions d’une implication plus forte de la diaspora togolaise à l’œuvre de construction nationale. Les Togolais de l’étranger sont les représentants du Togo et de ses valeurs partout à travers le monde.

Diagnostic

PROCHAINEMENT

Propositions

PROCHAINEMENT




Je m'abonne à la newsletter