Social et dialogue social

Intégrer durablement l’aspect social dans la vie de nos concitoyens constitue l’un des défis à relever pour garantir l’accès aux soins de santé pour tous. En matière de social, l’ensemble du secteur entrepreneurial ne doit plus à l’avenir s’inscrire dans une stratégie de pourrissement, c’est à dire celle du « laisser-faire ». Dans cet objectif, nous allons instaurer et définir le dialogue social comme étant la première préoccupation.

Aujourd’hui, face à l’archaïsme de ce pouvoir vieux de cinquante ans, le dialogue social est d’une pauvreté absolue : il est difficile de déterminer si ces pratiques sont inconscientes ou volontaires. Mais nous devons établir les fondamentaux d’un dialogue. Le Togo et ses entreprises doivent rechercher un consensus légal entre partenaires sociaux légitimes, tous soucieux d’un avenir radieux. Avant toute négociation sur le volet social, il faut redéfinir le contrat de travail qui lie une entreprise et un salarié dans une réciprocité vertueuse. De fait, l’entreprise et le salarié seront tour à tour client et fournisseur, ainsi chacun sera à même de défendre au mieux l’intérêt de tous.


Le dialogue social défendu par  Ensemble, le TOGO !  est un dialogue où les différents acteurs dépassent leurs divisions,
pour un échange constructif entre deux mondes potentiellement différents.


Diagnostic

PROCHAINEMENT

Propositions

PROCHAINEMENT




Je m'abonne à la newsletter