Santé et famille

Les forces vives de la nation togolaise sont des femmes et des hommes qui luttent jour après jour pour leur survie. L’Etat est défaillant dans tous les sens du terme. Un nouveau défi nous attend : réconcilier femmes et enfants, hommes et familles, lutter contre le repli sur soi et l’isolement. La santé est essentielle à la construction de la nouvelle nation. Nous proposerons le meilleur système de santé : une Couverture Maladie Pour Tous (CMPT). Tout ressortissant togolais, qu’il soit sur le territoire national ou dans un pays frontalier et ce en fonction de ses revenus, devra bénéficier de cette Couverture Maladie Pour Tous. Il s’agit d’un atout majeur relevant d’une excellente qualité de vie dont nos concitoyens ont résolument besoin.

Des femmes et des hommes sont encore confrontés à des difficultés d’accès aux services de santé en raison de contraintes financières. Cette situation, corollaire de la pauvreté pour de nombreuses familles, affecte en première ligne les personnes âgées. Notre ambition est d’œuvrer pour une espérance de vie plus longue. Aujourd’hui encore, toutes nos dépenses de santé doivent être acquittées sur place. Cette situation crée trop de frustration, de dépendance ; elle condamne la plupart de nos concitoyens à la morgue.  Dans notre société de demain, nous proposerons une protection via les régimes légaux de sécurité sociale, expérimentation d’une santé pour tous : sincèrement universelle (Cf. CMPT ci-après), ainsi qu’une prime moustique.

Nous devrons innover dans le domaine social, quels que soient le coût et l’impact de ces investissements sur la dépense publique. Nous mettrons également en place une prime moustique, comme cela se pratique chez nos voisins guyanais. La vie sociétale togolaise est arrivée au seuil de tolérance acceptable, il est urgent d’agir pour apporter une solution pacifique. Notre modèle de vie doit évoluer d’une manière autonome où chacun, dans le respect de l’autre, mène sa vie comme il lui convient.


L’égalité des chances est un droit fondamental, que l’on soit du nord ou du sud, aucune discrimination ne doit exister ni cohabiter dans nos mœurs.


Diagnostic

PROCHAINEMENT

Propositions

PROCHAINEMENT




Je m'abonne à la newsletter