Retraite

Notre système de Caisse de Retraite du Togo (CRT) est complètement archaïque. Il ne répond plus aux besoins de la nouvelle génération et une récente étude fait apparaître un déficit significatif, en dépit des subventions conséquentes accordées par l’Etat depuis 2006. Nous proposerons une réforme en profondeur pour éviter ce naufrage qui affecte la vie de nos seniors.

Le projet porté par Ensemble, le TOGO !  défend une retraite basée sur le système par répartition, qui est le socle de la solidarité intergénérationnelle. Cette performance sera notre bouclier contre un déficit annuel galopant de plus de 70 milliards, soit plus de 1,5 % du PIB.  Nous devons œuvrer pour un équilibre entre les classes sociales compte tenu de la diversité des carrières, dont certaines sont plus longues ou plus pénibles que d’autres, afin d’instaurer une justice plus équitable dans toutes les strates de la société.

La plus grande révolution que nous puissions accomplir pour nos aînés est de leur permettre de rajouter des années de qualité à leur existence. Notre système de soutien familial est déjà très fort : nous ne laissons pas nos grands-parents ni nos personnes âgées dans des centres spécialisés ou autres maisons de retraite, cependant nous devons davantage œuvrer pour ceux qui ont en charge la dépendance, et pour tous ceux qu’elle concerne. Toute la réflexion en vue de l’amélioration des conditions de longévité sera confiée aux adhérents et défenseurs de ce projet.

Diagnostic

PROCHAINEMENT

Propositions

PROCHAINEMENT




Je m'abonne à la newsletter