Nous devons mettre le pays en ordre de marche. Aucun pays au monde ne s’est développé sans réformes institutionnelles et constitutionnelles adéquates et appropriées, en phase avec l’ère du temps.
Pourquoi le Togo, notre pays, serait-il le seul pays de la sous-région où l’élection présidentielle se tient encore en un seul tour ?
Quel est ce système dont la seule essence existentielle est de ne profiter qu’à un seul et même camp ?
Pour répondre à ces questions, un dilemme – voire un double défi – s’offre à nous :
- Faire des réformes avec ce gouvernement cinquantenaire qui ne veut rien changer à ses prés carrés et dont le mode fonctionnement est la prédominance ethnique, ce qui consiste de facto à cliver, donc à diviser pour mieux régner ?
- Accepter les choses telles qu’elles sont et arracher le changement aux forceps, afin de pouvoir faire les vraies réformes dans une alternance pacifique et paisible ?
Nous opterons pour la deuxième solution, car notre pays a besoin d’un climat apaisé dans lequel les femmes et les hommes de toutes les régions se retrouveront main dans la main sans aucun repli sur soi. Notre mouvement n’est pas du RPT/UNIR, ni de l’opposition ; il veut rassembler tous les Togolais issus de tous les mouvements politiques. C’est Ensemble, le TOGO ! que nous conduirons les réformes et que nous redresserons le pays dans la paix retrouvée.
Diagnostic
PROCHAINEMENT
Propositions
PROCHAINEMENT