Fiscalité et finances publiques

Il nous faut adopter une politique fiscale juste pour ne pas trop peser sur le pouvoir d’achat des ménages. Notre politique fiscale doit constituer un instrument capable de réguler et de stimuler l’activité économique en réduisant les impôts, les taxes et les cotisations diverses, afin de ne pas fragiliser le pouvoir d’achat et la consommation. Elle doit être une politique fiscale courageuse et volontariste, pour encourager les décisions des individus ou des entreprises et, ce faisant, favoriser certains comportements et flux financiers. Les sommes prélevées par l’État peuvent être redirigées vers certaines catégories de citoyens afin de compenser ou d’atténuer les inégalités inhérentes au fonctionnement de l’économie de marché.

De la même manière, une politique fiscale doit œuvrer à instituer des réformes justes et équitables afin de permettre à chaque foyer, ainsi qu’aux classes moyennes et populaires, de mieux vivre du travail. Elle doit également encourager l’investissement productif, car « trop d’impôt tue l’impôt » (Cf. notamment la règle dite de la courbe popularisée par Arthur Laffer, conseiller économique du président américain R. Reagan dans les années 1980). Nous devons investir dans plusieurs secteurs de façon qualitative afin de faire des services publics l’un des piliers de la nouvelle croissance. Cela sonnera le glas de toute gabegie : les dépenses publiques doivent être et seront contrôlées. La lutte contre la dette sera notre priorité. Nous devons également relever le défi d’une dette publique maîtrisée, afin de ne pas tomber sous le coup des prélèvements obligatoires qui constituent un obstacle au développement économique.

Enfin, dans le souci d’une grande efficacité, des réformes sont nécessaires pour impulser une dynamique de croissance. Par une politique de finances publiques courageuse et efficiente, nous devons favoriser la croissance en misant sur le pouvoir d’achat et, par conséquent, augmenter le potentiel d’emploi et de production.

Diagnostic

PROCHAINEMENT

Propositions

PROCHAINEMENT




Je m'abonne à la newsletter